L'établissement

« Le Château de la Bourgade » est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

L'EHPAD "Le Châteaude la Bourgade" a été repris depuis le 1er avril 2014 par CAP SANTE.

Il dispose de 65 lits en hébergement permanent dont 5 habilités à l'aide sociale. De plus l'établissement dispose d'un secteur protégé acceuillant des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées.

Contact Le Château de la Bourgade

Route de Sallèles

11590 CUXAC D'AUDE

Tel : 04 68 33 84 44

Fax : 04 68 33 95 07

Directeur : Sophian BETTAH

Se renseigner

 

Hébergement et atouts

Descriptif

La résidence accueille des personnes valides, semi valides, dépendantes ou atteintes de maladie de type Alzheimer ou apparenté, seules ou en couple.

Situé en plein coeur du vignoble audois, à 10 minutes à l'est de Narbonne,

Cuxac d'Aude s'est harmonieusement développé dans le respect de l'environnement et des magnifiques paysages alentours.

Petite ville de 4 500 habitants à 7 km de Narbonne dans l'arrière-pays Littoral Méditerranéen, Cuxac d'Aude fait partie de la Communauté de l'Agglomération du Grand Narbonne. 

Cuxac d'Aude est idéalement situé pour rayonner vers les sites historiques majeurs du département de l'Aude : Cité de Carcassonne, Châteaux Cathares, réserve africaine de Sigean, station balnéaire... Le pont sur l'Aude constitue la porte d'entrée du village. Une large avenue permet de rejoindre au Centre les voies qui relient Cuxac aux localités voisines : Sallèles d'Aude, Ouveillan, Capestang et Coursan.

Cadre

Le parc aux essences multiples de La Bourgade attenant à la résidence est un des lieux privilégié des Cuxanais pour les promenades et animations communales en relation avec le Château de la Bourgade.

L'âge d'or intégrant le Château de la Bourgade à la vie viticole harmonise l'authenticité des lieux.

La localisation de l'établissement participe à la volonté de maintenir la personne âgée à la fois dans la ruralité mais aussi en proximité d'une grande Ville.

Séjour au "Château de la Bourgade"

D’une surface aménagée de 3 000 m2 répartie sur quatre niveaux, l’architecture porte une attention particulière à l’intégration du bâtiment bénéficiant d’un vaste parc clôturé et arboré de 2,6 hectares.

L’établissement dispose d’espaces de prise en charge médical : le service médical, la salle d’animation, bibliothèque, salons, restaurants ... Ces espaces collectifs sont dédiés aux activités, aux rencontres et aux manifestations festives. 

Compromis entre confort et fonctionnalité, les chambres sont conçues pour faire face à l’évolution de la dépendance.

Les chambres, individuelles ou doubles, sont meublées mais vous avez la possibilité de les personnaliser avec des meubles et des objets personnels.

Prestations hôtelières sont assurées par une équipe composée :

- d’hôtelières

- d’un agent de maintenance

- d’une animatrice

- de cuisiniers

L’entretien de votre linge peut être assuré par un prestataire de service en partenariat avec la Résidence, ou bien géré par vos soins. 

Des soins d’esthétique et de pédicurie pourront être réalisés à votre demande. Une coiffeuse de votre choix peut, à votre demande, venir au sein de la résidence.

Un office religieux est célébré une fois par mois au sein de la Maison de Retraite par un prêtre de la paroisse. Un représentant religieux de votre choix peut, à votre demande, officier au sein de la Résidence.

Les menus (petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner) sont élaborés sur place avec le concours d’une diététicienne et adaptés en cas de régime alimentaire.


Vous avez la possibilité d’inviter des parents ou amis à déjeuner. 

Le programme d’animation s’appuie sur les attentes collectives et individuelles. Structurée autour de plusieurs axes (ludiques, culturels, événementiels...), la mise en oeuvre de ce programme fait appel à la fois aux ressources internes et aux intervenants extérieurs.

Réajusté régulièrement, son objectif est de répondre aux souhaits de chacun.

Un programme hebdomadaire des activités proposées est affiché au point information situé au rez-de-chaussée.


Le “Conseil de la vie sociale” et la “Commission des menus” se réunissent trois fois par an en présence des représentants des résidents et des familles.

 

L'équipe soignante, pour prendre soin

Votre suivi médical et vos soins sont assurés par une équipe composée :

• De votre médecin traitant et du médecin coordonnateur de la Résidence,

• D’une infirmière coordonnatrice,


• D’infirmières diplômées d’état,


• D’aides-soignantes et d’aides médico-psychologiques,

• D’une psychologue.

La surveillance est assurée de jour comme de nuit.

Votre dossier médical permet le suivi global de votre état de santé durant votre séjour.
Les kinésithérapeutes et les orthophonistes de votre choix interviennent sur prescription médicale.

L’objectif des soins dispensés est à la fois :

• De répondre aux problèmes de santé que vous pouvez rencontrer,

• De préserver votre autonomie,


• D’assurer un accompagnement à tout moment de votre séjour.

Une convention a été signé avec un cabinet dentaire qui intervient à la demande mais aussi avec un cabinet de kinésithérapeutes qui intervent au quotidien.

Le suivi médical et les soins sont assurés par une équipe :

Votre accueil et votre séjour dans la Résidence s’inscrivent dans le respect des principes et des valeurs définis par la charte des droits et libertés de la personne âgées dépendante.

Dans les 3 mois suivants votre admission, un projet de vie sera élaboré en fonction de vos attentes, de vos besoins et selon vos capacités, en équipe pluri-disciplinaire.

L’objectif est de conserver vos habitudes de vie, de respecter vos désirs et vos particularités.

L’équipe s’inscrit dans une démarche de bientraitance. Cette démarche consiste à repérer et prévenir les situations à risque, au quotidien, et donc de nous placer dans une démarche d’évaluation de toutes les dimensions du soin.

Le personnel bénéficie de formations internes et externes afin de promouvoir la bientraitance dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes.

Actualités du Château de la Bourgade

EHPAD La Bourgade

GRAND TITRE Actualité

En savoir plus...

Voir toutes les actualités

Fête des Familles, Fêtons l'été

Accompagnée des résidents, l'équipe du Château de la Bourgade, vous convie à une Plancha Party

Mercredi 16 Août à partir de 12h00