Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions.

Puis-je amener quelques meubles et mettre mes tableaux aux murs ?

Vous êtes vivement encouragé à personnaliser votre logement. Hormis le lit, vous pouvez remplacer le mobilier de la Résidence par le votre en fonction de la place disponible dans votre logement.

Je souhaite conserver mon médecin habituel, est-ce possible ?

Votre suivi médical est assuré par votre médecin traitant habituel selon le principe du libre choix ; il en est de même pour votre Masseur-kinésithérapeute, pédicure, orthophoniste…  Tous les professionnels qui vous suivent habituellement peuvent continuer de le faire au sein de la Résidence.

Est-il possible de recevoir de la famille et des amis ?

Il est tout à fait possible de recevoir des visites.  La Résidence dispose d’espaces dédiés à l’accueil de vos proches. Vous pouvez également convier votre famille à déjeuner à la Résidence (réservation 24h à l’avance).

Est-il possible de s’absenter pour la journée, le week-end ?

Il est bien entendu possible de vous absenter à votre convenance. Nous vous demanderons toutefois de pensez à prévenir l’équipe de la Résidence.

Je loue actuellement du matériel médical qu’en est-il en cas d’admission dans votre Résidence ?

(exemple : lit médicalisé, matelas à air, fauteuil roulant) 
Les dispositifs médicaux sont entièrement pris en charge par la Résidence. En lien avec votre médecin traitant et votre kinésithérapeute, notre Ergothérapeute se charge de vous fournir le matériel adapté à vos besoins.

Et si mon état de santé s’aggrave durant mon séjour… ?

La Résidence de retraite médicalisée a vocation à accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie, souffrant de troubles cognitifs, dépendantes… les équipes soignantes, spécifiquement formées, se situe dans une démarche d’accompagnement. Une attention particulière est portée sur votre confort, la prise en charge de votre douleur,  l’accompagnement de vos proches…

Puis-je avoir une aide financière ?

Des aides gouvernementales sont accordées en fonction de votre niveau d’imposition, donc de vos revenus.

Vous pouvez déposer une demande d’Aide au logement ; cette aide est attribuée par la Caisse d’Allocation Familiale.

Des aides personnalisées sont accordées par certaines caisses de retraite complémentaire, caisses cadre ou mutuelle : nous vous conseillons de prendre contact avec eux pour connaitre vos droits en cas d’admission en Résidence de retraite médicalisée.

Nous espérons avoir répondu à vos questions.

Si toutefois vous n’avez pas trouvé les réponses à vos interrogations, n’hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire de contact. Nous ne manquerons pas de vous répondre dans les meilleurs délais.

Formulaire