Secteur Médico-Social

EHPAD - RÉSIDENCES DE RETRAITE
ÉTABLISSEMENT D'HÉBERGEMENT
POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES

ARCHIVES Le Château de la Bourgade Mars 2020

"gardons le lien"

Le Château de la Bourgade participe à 2 projets en ces temps de confinement

Dans le cadre du projet : "gardons le lien" en ces temps de confinement, Le Château de la Bourgade participe à 2 projets :

1 : "Dessine moi un EHPAD"

En lien avec l’école de Cuxac d’Aude, les enfants peuvent envoyer des dessins ou des poèmes à nos résidents. Ceux-ci sont ensuite affichés, et les résidents pourront choisir leurs dessins préférés.

2 : Les appels vidéos par Skype

Les familles peuvent prendre rendez-vous auprès du secrétariat pour voir et discuter avec leur proches par visioconférence.

Une nouveauté pour nos anciens qui découvrent cette nouvelle technologie avec beaucoup d’amusement ! Et la joie pour les familles de pouvoir garder le contact.

Occupation en confinement : pétanque !

Les résidents du Château de la Bourgade profitent des beaux jours pour jouer à l'extérieur

Par ce temps magnifique, les résidents du Château de la Bourgade ont profité des rayons du soleil pour jouer à la pétanque

Un moment à l'extérieur très apprécié de tous, suivi d'un petit apéritif bien mérité.

Un bon moyen de vaincre l'ennui du confinement !

 

Le retour de la zoothérapie

Les résidents du Château de la Bourgade ont retrouvé Like et Huggy !

Pour le plus grand bonheur des résidents, Like et Huggy ont fait leur grand retour à l'EHPAD du Château de la Bourgade.

Ces adorables chiens se laissent caresser et câliner par des résidents au comble du bonheur, qui profitent d'un moment de douceur.

La zoothérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à mettre en contact le résident et l'animal. Une méthode qui contribue à réduire le stress ou les différents troubles de la personne âgée.

 

La galette au château de la bourgade

La mairie offre un moment convivial de dégustation aux résidents, leurs familles et le personnel

Comme chaque année, le Centre Communal d'Action Sociale a rendu visite aux résidents du Château de la Bourgade, pour déguster les galettes des rois offertes par la mairie.

Ce 7 février, une après-midi festive a été organisée pour ce moment de dégustation, en présence des résidents, de leurs familles et du personnel. L'animation musicale bénévole mise en place pour l'occasion a été fortement appréciée.

Jean-Claude PELLEGRY, adjoint aux affaires sociales, a remercié et félicité tout le personnel de l'EHPAD pour son dévouement, et les résidents pour leur bonne humeur lors de cet événement !

 

 

 

Moment chocolaté au Château de la Bourgade

Un maître chocolatier a rendu visite aux résidents

Mr Martial SÉVIN, maître chocolatier, a passé une après-midi avec les résidents du Château de la Bourgade.

Attentifs, ils ont entendu l'histoire du chocolat, de la cueillette à la dégustation ! Les résidents ont pu apprendre à fabriquer des truffes au chocolat au lait et d'autres au chocolat noir. Finalement, la dégustation fut un moment plus qu'apprécié par tous !

 

  

Musicothérapie au Château de la Bourgade

Quand la musique devient une véritable thérapie

Une fois par mois, Alain se rend à l'EHPAD du Château de la Bourgade. Il est musicothérapeute à l'association France Alzheimer, et fait bénéficier les résidents de l'EHPAD des bienfaits de cette pratique.

La musique apporte aux résidents de nombreux bénéfices : d'abord moyen d'expression privilégié, elle permet aussi d'améliorer dynamisme, capacités cognitives, psychomotrices et socioaffectives. La musique intervient aussi sur l'humeur des résidents et sur leur anxiété.

C'est une véritable thérapie non médicamenteuse, très appréciée des résidents !

   

Joyeux anniversaire Mr Bonhomme !

Comme tous les mois, le Château de la Bourgade fête les résidents.

Les anniversaires des résidents sont célébrés à la fin de chaque mois, l'occasion de créer des moments festifs !

Pour ce mois de février, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Mr Bonhomme, avec le chanteur Tristan Rock et son récital : des yéyés à nos jours.